Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriveuse en herbe
18 décembre 2006

Naissance d'un conte ****

Sujet : écrire 10 phrases. Puis faire une histoire avec.

La première fille qui regarde est la plus lointaine

Juste un peu, merci.

Vous avez vu ça ?

Saleté de chat, il m’a mordu !

Etc, etc, comme d’hab quoi.

Si t’aime tant que ça la marche à pied, démerde-toi

Chouette, on a enfin la paix !

Il était une fois un petit louloup…

Oublie ce que je viens de dire.

Facile !

Naissance d’un conte

« Il était une fois un petit louloup… commence la baby-sitter. Un raclement de gorge l’interromps. Elle croise le regard de Mélanie, 5 ans un quart.

« Quoi, lui demande-t-elle, tu as un problème ?

_ Nan rien.

_ Bon, alors je continue.

_ Ouais ouais vas-y…

_ Bon donc le petit louloup vivait tout seul dans la forêt. Et un jour il a rencontré un vilain méchant chasseur.

_ Il avait un flingue ?

_ Heu… non.

_ Ah.

_ Tu veux une histoire un peu moins gamin, c’est ça ?

_ Juste un peu, merci.

_ Bon, alors oui, il avait un fusil. En fait, c’était un paysan qui croyait que le loup lui mangeait ses moutons.

_ Etc, etc, comme d’hab quoi.

_ Pardon ?

_ Il y a jamais de méchants dans les histoires, c’est toujours juste des gens qui se comprennent pas.

_ Moi je trouve que tuer, à la base, c’est pas mal méchant.

_ Ah. Ouais. Si tu regardes ça, ouais.

_ Tu préfèrerais une histoire avec une princesse ?

_ Tu peux mettre une princesse dans celle-là.

La baby-sitter se demande un moment si la princesse est censée épouser le loup ou le chasseur à la fin, et comment elle est passée d’un petit louloup à une princesse et un flingue. Mais avec les enfants, il ne faut jamais se poser ce genre de questions.

_ Hors, reprend-elle, non loin de là, trois jeunes princesses aux grands pouvoirs magiques utilisaient leur miroir, pour veiller sur leur royaume. La première fille qui regarde est la plus lointaine. Dès qu’elle voit le danger pour le pauvre petit loup, elle avertit sa sœur. Mais la deuxième fille est trop loin elle aussi. Alors elle prévient la troisième sœur. Qui se met immédiatement en route.

_ Avec un balai volant ?

_ Non. Pour ne pas qu’on la prenne pour une sorcière, la troisième fille voyage toujours en calèche volante, tirée par des chevaux ailés. Tu me dis si il y a des mots que tu ne comprends pas.

_ Non non.

_ Donc elle entre dans la forêt et sauve le petit loup en le faisant monter dans son carrosse. Au début, le petit loup est très surpris. Il dit à la princesse : « Vous avez vu ça ? On vole ! ». Mais au bout d’un moment, il s’ennuie. Parce que la princesse a décidé de l’emmener dans une forêt très lointaine, où il serait loin des chasseurs, et que le trajet est très long. Alors il commence à râler. Il n’a pas envie de quitter sa forêt, et il en a marre de voler, alors il dit à la princesse qu’il veut descendre. Et comme la princesse commence à s’énerver, elle lui réponds :

_ « Si t’aime tant que ça la marche à pied, démerde-toi »

_ Non, elle ne dit pas de gros mots parce que c’est une princesse bien élevée ! Mais en gros c’est ça. Du coup le loup se calme. Au bout d’un long moment, ils atterrissent. La princesse décide de rester un moment avec le petit loup parce que c’est une très grosse forêt, et qu’elle veut être sûr qu’il se débrouille bien.

_ Elle aurait mieux fait de dire au chasseur de le laisser tranquille.

_ Qu’est-ce que tu veux, c’était une blonde. Oublie ce que je viens de dire.

_ Toi aussi t’es blonde !

_ Hé oui. Et la princesse aussi. Alors elle sort sa flûte magique et appelle les animaux de la forêt. Mais il ne vient qu’un gros chat gris, qui n’a rien à faire dans une forêt.

_ Elle est cassé sa flûte ?

_ Ecoute la suite : le chat lui dit que la forêt est devenue magique depuis qu’une méchante sorcière s’est installée là. Tous les animaux sont obligés de lui obéir, sauf les chats, car comme chacun le sait les chats ont eux-même de grands pouvoirs magiques… La princesse décide alors d’aller voir cette sorcière et de libérer les animaux, puisque c’est encore un bout de son royaume et que les animaux sont ses sujets. Elle s’avance, avec son ami le loup, vers le château de la sorcière. Au bout d’un moment, elle entend le loup glapir : « Saleté de chat, il m’a mordu ! » Car il commençait à être envoûté, et le chat l’avait mordu pour le réveiller. Tu sais ce que ça veut dire envoûté ?

_ Ouais. C’est comme hypnotisé.

_ Heu… oui, c’est à peu prêt ça. Bravo. Donc le loup est furieux contre le chat, qui s’en fiche. Le chat les guide jusqu’à un passage secret du château, pour qu’ils puissent entrer sans que la sorcière ne les remarque et surtout sans que les animaux ne les attaquent ! Ils marchent donc pendant des heures dans les souterrains du châteaux. Au bout d’un moment, la princesse remarque que le chat n’est plus là. Le petit loup dit : « Chouette, on a enfin la paix ! ». La princesse le gronde, elle est très inquiète. Et elle a raison, parce que le chat a été attrapé par la sorcière ! »

La petite fille baille. Il est temps de finir l’histoire.

« La sorcière défie la princesse à un grand combat. Elle choisit un animal, et celui-ci doit se battre contre le petit loup de la princesse. La princesse accepte, et donne par magie une force énorme au petit loup, qui devient un grand loup énorme et féroce.

_ Et pourquoi la sorcière utilise pas la magie ?

Mélanie est plus coriace qu’elle n’en a l’air. Mais la baby-sitter n’a pas dit son dernier mot.

_ Parce qu’elle utilise toute sa magie à contrôler tous les animaux de la forêt. Et elle ne savait pas que la princesse était aussi une magicienne ! Elle avait demandé à un ours géant de combattre, mais le loup ami de la princesse le bat. La sorcière envoie alors un lion. Le loup dit « Facile ! » et le bat. Elle envoie alors un dragon. Et le loup le bat aussi. La sorcière est vaincue, et la princesse lance un sort qui annule tous les autres. Les animaux sont libérés, le loup redevient petit, et le chat redevient humain : c’était le propre fils de la sorcière, qu’elle avait transformé en chat pour le punir !

_ Le punir de quoi ?

_ Il ne voulais jamais manger sa soupe. Comme toi. La prochaine fois, j’amène mon grimoire de sorcière et je fais pareil, d’accord ?

_ N’importe quoi ! rigole Mélanie.

_ En tous cas, la princesse et l’ancien chat se plaisent bien, alors ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Et le petit loup resta dans la grande forêt, où tout le monde l’aimait parce qu’il les avait sauvés. Et le chasseur fut envahi par les lapins, vu qu’il n’y avait plus de loup pour manger les lapins, et ils dévorèrent tout son champ. Fin !

_ Non, pas déjà !

_ Et si… Fait de beaux rêves.

_ Bonne nuit. »

Et cette nuit-là, Mélanie fit de beaux rêves.

FIN

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Adorable ce conte que je viens de découvrir. Je surfe, surfe, pour trouver tout ce qui parle de chat car ce dernier est ma grande passion !<br /> Bravo, et continue !<br /> Joëlle<br /> http://joelle.gd.free.fr<br /> (Un univers félin, entre autres...)
F
je ne sais pas où sont les étoiles sur mon ordi mais j'en mets plein!quelle imagination!et tjs ce style bien à toi...
C
Tiens... C'est tellement bien que je m'en vais de ce pas mettre un lien sur mon blog.
P
**** aussi. cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de conte. Il faut que je m'y remette pour ne pas perdre le fil! Mais j'ai d'abord tous tes textes à lire.
L
C'est sur 10, mais 10 c'est niveau Terry Pratchett, j'en suis encore loin !
Ecriveuse en herbe
  • Envoi d'histoires, textes, nouvelles, scénario de BD et tentative de roman que j'ai écrit. Plus elles sont bien, plus il y a d'étoiles après le titre. Bonne lecture ! (textes protégés donc demandez avant de les utiliser merci)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité