Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriveuse en herbe
22 juillet 2007

Beau-Brillant **

Beau-Brillant

J’adore les animaux. Pas pour les manger – enfin, pas seulement pour les manger, évidemment j’aime la viande crue et même un peu gigotante, je suis un dragon quand même – mais j’aime aussi jouer avec, les regarder et les élever. Quoique l’élevage, j’ai un peu du mal. J’oublie de les nourrir des fois, ou ils tombent malades, ou ma mère les découvre et elle s’énerve et les mange. Des fois je les mange aussi quand ils ne m’amusent plus. Mais le plus souvent ils meurent tout seuls. Je n’ai pas de bol.

Ce matin deux animaux sont montés presque jusqu’à notre nid, un beau cheval plein de muscles et presque pas de graisse, encore jeune et tendre, un régal, et un humain. L’humain était sur le cheval et ma mère me l’a donné à manger, il faut que j’apprenne à les dépiauter, c’est un humain à carapace. Certains se font une carapace métallique, après ils donnent des ordres à tout le monde et s’agitent dans tous les sens, et tous les autres humains font soumission. Une sorte de parade où les mâles dominants se battraient, sauf que le gagnant serait le plus beau et pas le plus fort – pas comme chez nous. De toutes façons tout le monde sait que les animaux ne pensent pas. Mais je crois quand même qu’ils peuvent penser des choses simples, ce n’est pas que de l’instinct, ils réagissent les uns aux autres.

Celui-là était vraiment magnifique, il devait être le plus dominant des humains de son groupe. Il avait une pique et a essayé de me frapper avec. Elle avait l’air d’être en or et en diamants mais je l’ai bien reniflée et c’était de l’imitation. Dommage. De toutes façons je suis encore trop petit pour avoir mon trésor à moi.

J’ai caché l’humain dans un coin de la grotte, je lui ai donné du cheval à manger et de l’eau – faut toujours penser à l’eau – et plus tard j’ai décidé de lui trouver une bonne cachette pour le garder. Parce que là il a essayé de se sauver plein de fois. Alors je suis allé plus loin dans la montagne, là où il y a un trou assez grand pour qu’il puisse vivre à l’aise, avec une petite source au fond. Les parois sont en pierre et j’ai soufflé dessus pour bien les fondre, elles sont toutes lisses et à pic, il n’arrivera pas à sortir. Son armure étincelle sous le soleil. J’ai décidé de l’appeler Beau-Brillant, je pense que les humains l’appellent comme ça. Il n’a pas très envie de jouer mais quand je reviens le lendemain avec de quoi manger, il me saute dessus et me lance des pierres. On joue un moment tous les deux, je fais attention à ne pas lui faire mal ni abîmer sa belle carapace, à un moment je le fais monter sur ma griffe et je le lance un peu en l’air pour lui apprendre comment ça fait de voler – moi j’ai appris il y a pas longtemps et je ne peux pas encore aller très loin, c’est dommage. Ça le rend malade et il s’arrête de jouer.

Il ne bouge plus du tout mais au moins sa flamme de vie n’est pas éteinte. Elle est toute petite pour animal de cette taille ! J’entre dans son âme pour voir pourquoi il est malade et pour le soigner. Il se réveille. Il est mort de peur. J’essaye de le rassurer mais quand je parle dans sa tête c’est encore pire, alors je lèche sa carapace pour le détendre un peu, j’adore quand ma mère lisse mes écailles comme ça. Il n’aime pas. Je le lâche et il coure se cacher dans un coin. J’en ai assez et je m’en vais.

Au début je viens tous les jours m’occuper de Beau-Brillant – qui est de moins en moins brillant, mais je l’aime bien quand même. Je lui donne à manger et des objets, des petites choses que je trouve par terre ou dans les nids d’humains. Certaines fois il les ignore, d’autres fois il se jette dessus et fait plein de choses avec. Il y a des objets qui vont ensembles : quand je lui ai ramené un arbre il n’a rien fait, et quand je lui ai donné un outil d’arbre il l’a découpé et l’a brûlé. Il y a toujours un feu devant sa tanière, je crois que c’est pour me faire plaisir. Il est plutôt intelligent et j’ai décidé de lui apprendre des tours.

Son esprit est tout petit et on y entre très facilement. En fait, ce qui est dur c’est de ne pas l’abîmer au passage, c’est très fragile ! Je lui apprend à se tenir comme un bébé dragon, à danser et à se laisser faire quand je le fais voler. Maintenant il joue le jeu, il écarte les bras comme s’il avait des ailes et crie très fort, surtout quand j’attend la toute dernière seconde pour le rattraper. Il fait semblant de cracher du feu en mettant une torche devant sa bouche, c’est plutôt drôle.

Ça fait longtemps que je ne suis pas allé voir Beau-Brillant. Je vole de mieux en mieux et ma mère a commencé à me parler de l’espace au-delà du monde, là où je volerai librement quand je serais adulte. C’est vrai que les animaux, c’est bon pour les enfants. Mais je n’aime pas l’idée qu’il s’ennuie tout seul là-bas. Il avait commencé faire pousser certaines choses que je lui ramenait et je crois qu’il a de quoi manger mais j’ai attrapé pour lui un bœuf bien gras, je suis sûr que ça va lui faire plaisir.

Oui, ça lui fait plaisir ! Il a enlevé sa carapace, c’est dommage, il est devenu tout maigre, j’ai bien fait de lui amener à manger. Il y a quand même deux ans que je ne suis pas venu… Et ça ne va pas s’arranger plus tard. Je lui donne donc après une surprise : un autre humain à carapace pour lui tenir compagnie ! Je vois à sa flamme de vie qu’il est très content. L’autre n’est pas content du tout et il essaye de me frapper avec son épée. Elle non plus n’est pas en or, pourtant il y en avait chez lui, un sacré paquet même ! C’est en commençant à rassembler des richesses pour mon trésor que je l’ai rencontré. C’est lui qui m’a fait penser à Beau-Brillant. J’espère qu’ils vont bien s’entendre.

Je m’envole mais je reste un peu dans le coin pour les surveiller. Le deuxième humain prépare des pièges pour m’attaquer. Beau-brillant faisait aussi ça tout le temps au début. C’était rigolo. Bon, tout a l’air de bien se passer, je peux repartir…

Quand je reviens voir Beau-Brillant, il est seul. J’entre dans sa tête pour voir ce qu’il s’est passé. L’autre était un dominant encore plus dominant et il profitait d’être plus fort pour tout faire faire à Beau-Brillant. J’apprend du coup que si les humains font sans arrêt des choses avec le monde qui les entoure ce n’est pas par plaisir et que c’est même une corvée confiée aux plus faibles. Je croyais que ça les amusait. En tous cas, Beau-Brillant a finit par tuer l’autre humain. Il ne l’a pas mangé et l’a enterré. Il a mit une croix en bois au-dessus, sans doute pour se souvenir de ne pas planter des choses dessus. C’est vraiment un comportement étrange. J’arrive à voir que c’est lié à l’espoir et au ciel, mais ça reste très obscur.

Je vais lui offrir un autre compagnon. Cette fois j’en choisit un sans carapace. Et je les surveille plus longtemps ! Et je leur donne aussi de quoi améliorer leur tanière. Je ramasse des choses que les humains aiment, pas trop parce qu’il n’y a pas tant de place que ça, mais assez pour qu’ils soient bien. Une maison, un moulin, des champs de blé et d’orge que je ramène avec la terre, des troupeaux de mouton et de poules, du métal pour réparer sa carapace. Il faut que Beau-Brillant s’occupe de lui et de son nouveau copain comme il faut. Au moins ils sont content.

Ils arrangent plein de choses et sont toujours ensembles. Peut-être qu’ils vont faire des petits, je n’ai pas vérifié si l’autre était une femelle. Je recommence un peu à dresser Beau-Brillant, maintenant quand il a réussi ses tours je ne lui donne plus des morceaux de viande mais des objets humains qu’il adore. J’aime bien aussi l’autre humain qui chante tout le temps. Sa voix est criarde mais sa flamme de vie est gaie et colorée.

Cette fois je suis vraiment parti longtemps. Il y a dix ans que je n’ai pas vu Beau-Brillant. L’autre humain est mort et il l’a enterré comme le premier. Il est très malheureux, je le sens. Il est temps que je le libère. Mais quand j’arrive, pour la première fois, il me parle. Avec sa bouche et avec son âme en même temps. J’ai essayé de bien m’occuper de lui mais je crois que les humains ne sont pas fait pour être enfermé. Son esprit était un peu bizarre mais là c’est de pire en pire, il est tout à l’envers. Il me donne des carapaces de métal très brillantes à porter sur mes écailles, il passe presque tout son temps à fabriquer ça pour moi, il ne fait plus du tout attention à sa tanière qui s’écroule ni à son corps qui s’épuise. Il m’offre ses cadeaux et pense que c’est très important. Pauvre Beau-Brillant. Je devrais venir le voir plus souvent. Mais il y a tellement de choses plus passionnantes au-dehors… l’univers entier n’attend que moi.

Quand je reviens finalement voir Beau-Brillant, il est trop tard. Il est mort. C’est triste. C’est l’animal que j’ai gardé le plus longtemps – au moins cinquante ans – et c’est celui qui m’aimait le plus. Ce n’était pas le plus beau ni le plus malin mais je m’y était attaché. Je regarde son enclos, tout est en ruine. Je détruis ce qui reste encore, je mange les animaux retournés à l’état sauvage, d’une griffe je creuse un trou dans la terre et je met ce qu’il reste de Beau-Brillant. Je taille une croix dans un arbre et je la plante dessus. Il serait sûrement content. Bon, c’est triste, mais je n’avais plus le temps de m’en occuper !

En ce moment j’ai recueilli deux bébés griffons et ça m’occupe beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eh bien en tous cas c'est génial! J'ai adoré.<br /> Pas de moralisme, les ficelles obligées du retournement de situation, mais habiles et sans grossièreté, et un style simple et fluide: c'est très agréable à lire.<br /> Bravo!
L
Ecrit en juillet 2007. J'ai simplement voulu prendre à contre-pied une image classique de fantasy : l'enfant ou jeune homme qui découvre un oeuf de dragon, l'élève et en fait son fidèle destrier. Je n'aime pas l'idée que les dragons ne soient que de gros lézards volants et j'ai voulu imaginer comment réagirait un humain qui serait élevé par un dragon... ce n'est qu'une possibilité, ça aurait pu se passer de centaines de manière différentes, que j'écrirais peut-être un jour.
Ecriveuse en herbe
  • Envoi d'histoires, textes, nouvelles, scénario de BD et tentative de roman que j'ai écrit. Plus elles sont bien, plus il y a d'étoiles après le titre. Bonne lecture ! (textes protégés donc demandez avant de les utiliser merci)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité