Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecriveuse en herbe
2 décembre 2006

CPE ***

CPE

Personnages :

Pigeon 1

Pigeon 2

Scène : posés un câble électrique, au-dessus de la rue.

Pigeon 1 arrive et s’installe à coté de Pigeon 2

Salut !

Pigeon 2

Salut.

Pigeon 1

Alors, t’es venu voir la manif ?

Pigeon 2

Ben ouais. On a une belle vue d’ici.

Pigeon 1

T’y étais, à la première manif ?

Pigeon 2

Nan, j’étais malade.

Pigeon 1

Pas… pas la…pas le truc, quand même ?

Pigeon 2

Non, non, t’es fou… J’avais une petite gastro, j’ai dû becqueter du pain pourri, une connerie comme ça.

Pigeon 1

Ah, tu m’as fais peur… En tout cas, cette manif-là est vachement bien.

Pigeon 2

Dommage qu’ils ne mangent pas. Moi, j’adore quand il y a la Braderie, on retrouve plein de bouffe après…

Pigeon 1

Mais qu’est-ce que tu crois ? C’est vachement important ce qui se passe ! On est en train de faire la révolution ! Après tout va changer ! Du pain sec pour tous, pas que pour les poneys !

Pigeon 2

Wow, mais t’es resté trop longtemps derrière un pot d’échappement, ma parole ! Je te signale que c’est pas on, c’est ils. C’est les humains qui font la révolution, et ils en ont rien à foutre de savoir si c’est nous qui avons le pain sec ou ces connards de poneys. Ils se battent pour leurs droits.

Pigeon 1

Ben, ils seront sûrement solidaires. Pour la nature, l’environnement, et tout le bordel.

Pigeon 2

Nan, le droit du travail, ça a rien à voir avec Greenpeace.

Pigeon 1

T’es sûr ?

Pigeon 2

Certain.

Pigeon 1 fait un peu la gueule

N’empêche que, même si ils s’en foutent de la nature, ils s’en foutent pas de nous ! Ils vont faire un truc spécial pour la protection des pigeons.

Pigeon 2

N’importe quoi.

Pigeon 1

Si, je l’ai vu à la première manif ! C’était marqué sur une pancarte : CPE ça veut dire Cherche Pigeon Exploitable.

Pigeon 2

Dis, tu serais pas un peu colombe, toi, sur les bords ?

Pigeon 1

Hein ?

Pigeon 2

Je veux pas vexer, mais t’es vraiment con. Ils mettent qu’ils veulent de pigeons exploitables. Ça veut dire qu’ils vont nous exploiter ! Ex-ploi-ter, c’est pas un truc bien ! C’est…, heu, c’est…

Pigeon 1

Ben vas-y, monsieur je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde, dis-moi ce que ça veut dire exploiter !

Pigeon 2 guette désespérément la foule, puis reçoit l’illumination

Ben, ça veut dire qu’ils nous font bosser en labo ou un truc comme ça…

Pigeon 1

Et c’est pas bien, ça, peut-être ? Bien au chaud, bien nourri…

Pigeon 2

Justement, non ! Ils nous nourrissent avec des vers et des insectes, des merdes comme ça, et quand ils en ont marre, ils nous foutent à la rue. Et en échange, tu dois bosser comme un malade. Ou pire… Faire des tests.

Pigeon 1

Des tests ? Pas pour… le truc, quand même ?

Pigeon 2 très sûr de lui

Si. Pour la grippe aviaire.

Pigeon 1 indigné

Putain, quelle bande de salauds ! On va leur faire voir ce qu’on en pense, de leur CPE !

Pigeon 2

T’as raison ! Prêt à lâcher la caisse ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ecrit au printemps 2006 pour Deslyres. On était presque tous étudiants, tous contre le CPE, et on avait tous fait au moins une manif... Le sujet, c'était "une pièce de théatre sur le CPE". C'est ma première (et à ce jour ma seule) "piécette" de théatre, elle est simple mais elle m'a bien amusée. Du coup, j'ai plus joué sur l'humour que sur la politique ou la philosophie... C'est la pancarte Cherche Pigeon Exploitable qui m'a marquée !
N
Y'as vraiment que toi pour avoir des idées pareilles !!!!...
N
Je trouve tes txtes super et voulais t'encourager !!! <br /> C'est à la fois caustique et réaliste, avec une bonne patte personelle et une sacrée griffe imaginative !!!<br /> on attend le livre avec impatience !
Ecriveuse en herbe
  • Envoi d'histoires, textes, nouvelles, scénario de BD et tentative de roman que j'ai écrit. Plus elles sont bien, plus il y a d'étoiles après le titre. Bonne lecture ! (textes protégés donc demandez avant de les utiliser merci)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité